Instructions aux auteurs

Description

La revue intitulée "Nutrition & Santé" est un périodique semestriel, qui publie des articles en français et également en
anglais. Elle publie particulièrement toute étude originale ayant trait à la :

  • Connaissance de l’alimentation, diététique et nutrition
  • Sciences alimentaires
  • Physiopathologie métabolique et cardiovasculaire
  • Santé
  • Phytothérapie
  • Biotechnologies

mais aussi des revues générales, des mises au point, des communications brèves et des « libres opinions » ou des «
lettres à la rédaction se rapportant à des sujets d’actualité traités dans la revue.

1. RÈGLES DE PUBLICATION

  1. Tout manuscrit envoyé à la revue est soumis à relecture. L'approbation du Comité de rédaction, après modifications éventuelles, est nécessaire pour la publication de l'article.
  2. Les articles ne doivent pas avoir été publiés antérieurement, ni être publiés simultanément dans une autre revue.
  3. Le fait de soumettre un article sous-entend que le travail décrit est approuvé par tous les auteurs. En cas d'acceptation, il ne fera l'objet d'aucune autre publication en l'état, que ce soit en français ou dans toute autre langue, sans le consentement écrit de l'éditeur.

    Recommandations d'ordre éthique
    L'auteur principal accepte la responsabilité du manuscrit soumis à la revue "Nutrition & santé", au nom des co-auteurs. Les coauteurs reconnaissent, par leurs signatures au bas de la lettre d'intention, la qualité de leur participation à la rédaction du manuscrit.
  4. Si des extraits d'autres travaux ou documents sous copyright sont inclus dans l'article, les auteurs doivent fournir une autorisation écrite émanant des détenteurs du copyright et citer les sources de la publication princeps dans l'article.
  5. Les travaux soumis doivent être conformes aux lois en vigueur sur l’expérimentation biomédicale et aux recommandations des comités d’éthiques.
  6. Enfin, la revue suit les pratiques internationales relatives aux conflits d’intérêt, en rapport avec les publications soumises. Les auteurs sont priés de respecter les règles de fond et de forme rappelées ici.

2. SOUMISSION DU MANUSCRIT

Soumission par e-mail
Les manuscrits (texte, tableaux et figures compris) doivent être adressés par courrier électronique à la rédaction de la
revue "Nutrition & santé " à l’adresse suivante :
nutrition-santé@san-dz.org

Joindre en pièces attachées :

  • une lettre à l’éditeur
  • un fichier pour le manuscrit complet (avec les figures et tableaux)

Tout manuscrit doit être soumis en format Word.

Informations générales
La revue "Nutrition & Santé" offre, à ses lecteurs, différentes rubriques. Les auteurs sont priés d'indiquer sous quelle
rubrique ils souhaitent publier leur manuscrit, la Rédaction se réservant l'affectation définitive du manuscrit.

  • Les articles originaux : Les articles originaux ne peuvent excéder 20 pages et comportent : un résumé en français et en anglais de 250 mots maximum, il ne doit pas dépasser 45 000 caractères (espaces compris) (env. 20 pages, 25 lignes par  page, en double interligne), bibliographie et remerciements inclus.
  • Les articles de synthèse : Ces articles ont pour but de présenter une mise au point des connaissances, de souligner les acquisitions récentes, de bien montrer comment vont de pair les progrès en biologie et en médecine et, enfin, d'attirer l'attention sur les questions encore non résolues. Les articles ne devraient pas excéder 20 pages (non compris les références, les schémas, les tableaux et leurs légendes). Chaque article doit comporter un résumé en français et en anglais informatif d'environ 30 lignes, ainsi que les mots clés correspondants (3 à 6) servant à référencer l'article dans les bases de données. Les auteurs pour lesquels l'anglais n'est pas familier sont vivement encouragés à faire relire leur texte par des experts en la matière.

Les éditeurs se réservent le droit d'apporter des corrections s'ils l'estiment nécessaire.
Les articles pourront comporter jusqu'à 6 illustrations, tableaux ou figures.
Les références bibliographiques ne doivent pas prétendre à l'exhaustivité mais plutôt à la sélectivité : leur nombre ne
devrait pas excéder 30.

  • Le point sur... Cette rubrique est destinée à faire le point sur un sujet technique ou d'actualité et à mettre en perspective les articles de synthèse qui y sont consacrés. Le texte manuscrit comprend environ 5 pages dactylographiées et 10 références bibliographiques. Il est rédigé sur invitation de la Rédaction. Résumé et abstract en anglais ne sont pas requis. Les autres règles applicables pour la soumission de ces communications brèves demeurent identiques à celles mentionnées dans PRÉSENTATION DU MANUSCRIT, notamment s’agissant des mots clés et keywords.
  • Les brèves rapportent une information récente ayant fait l'objet d'une ou de plusieurs publications. Elles sont limitées à 2 pages et à 5 références

 

3. PRÉSENTATION DU MANUSCRIT

 

Une page comporte, en double interligne, 60 caractères par ligne, 25 lignes par page (soit environ 1500 caractères parpage). Sauf accord de la rédaction, les manuscrits ne doivent pas dépasser 45 000 caractères (espaces compris),
bibliographie incluse. Ils comportent :

3.1. Une page de titre donnant le titre long de l’article (Calibri 12, Gras), aussi précis que possible et sa traduction en anglais. Un titre court maximum 85 caractères (espaces compris) doit être proposé. Les auteurs : Prénom (s) (en toutes lettres) et noms des auteurs, l’adresse et les coordonnées (téléphone, mail) du responsable de la correspondance et des co-auteurs (Calibri 12, italique). Aucune abréviation ne doit être mentionnée dans le titre.

3.2. Une 2ème page avec un résumé en français (Calibri 12, normal, maximum 250 mots), structuré en objectif, matériel & méthodes, principaux résultats et conclusions du travail. Le résumé sera suivi d’une liste de 3 à 7 mots clés. Toute abréviation doit être explicitée à sa première apparition dans le texte.

3.3. Une 3ème page avec un « abstract » en langue anglaise, qui est la traduction du résumé en français, suivi de 3 à 7 «keywords ».

3.4. Un texte (Calibri, 12, normal) avec Introduction (permettant au lecteur, même non spécialiste, de connaître
l’orientation et l’étendue de l’article, Matériel & méthodes, Résultats, Discussion et Conclusion.

3.5. Remerciements: Les personnes citées en remerciements doivent en être informées et avoir donné leur accord.

3.6. Conflits d’intérêt: Tous les auteurs doivent déclarer toutes les relations qui peuvent être considérées comme ayant un potentiel conflit d’intérêt en lien avec le texte publié. Un conflit d’intérêt existe quand un auteur et/ou un co-auteur entretient des relations financières ou personnelles avec d’autres personnes ou organisations susceptibles d’influencer ses jugements professionnels concernant une valeur essentielle (bien du patient, intégrité de la recherche...). Dans le fichier de l’article, à la suite des remerciements et avant les références, la déclaration des conflits d’intérêt liés à l’article doit figurer. Les principaux conflits d’intérêt sont les intérêts financiers, les essais cliniques, les interventions ponctuelles, les relations familiales...

3.7. Références bibliographiques: Les auteurs assument la responsabilité de l'exactitude des références bibliographiques.

3.7.1. Citations dans le texte.
Chaque référence appelée dans le texte est présente dans la liste bibliographique (et inversement) et numérotée et appelée par ordre d’apparition. Les résultats non publiés et les communications personnelles ne doivent pas figurer dans la liste bibliographique, mais pourront être mentionnés dans le texte. La citation d'une référence comme étant « à paraître » (« in press ») sous- entend que celle-ci a été acceptée pour publication, et doit dans ce cas figurer dans la liste bibliographique.

3.7.2. Citations et listes de références sur Internet
Les références à des publications sur Internet doivent être incluses dans la liste bibliographique, et par conséquent appelées dans le texte. Dans la liste bibliographique, l'URL complète doit être donnée au minimum, suivie de la date de consultation : accédée le... Toute information complémentaire, si elle est connue (noms des auteurs, dates, référence à une publication source, etc.) doit également être indiquée.

3.7.3. Liste bibliographique
La liste des références en fin d'article, est numérotée par ordre de citation dans le texte (et non dans l’ordre
alphabétique des noms d’auteurs). Toutes les références de la bibliographie doivent correspondre à des références citées dans le texte, et vice versa. Le style et la ponctuation des références doivent être conformes aux modèles illustrés dans les exemples suivants :
– référence à un périodique : Ferrières J., Bongard V., Dallongeville J. Consommation de produits laitiers et facteur de risque cardiovasculaire dans l’étude MONICA. Cah Nutr Diet 2006;41:33–8.
– référence à un ouvrage : Moneret-Vautrin DA., Kanny G., Morisset M. Les allergies alimentaires de l’enfant et de
l’adulte. Paris: Masson; 2006, p. 1–228.
– référence à un chapitre d'ouvrage : Fischler C. La régulation sociale des conduites alimentaires. In : Samuel-Lajeunesse B, Foulon C, editors. Les conduites alimentaires, Paris : Masson; 1994, p. 8–21.

3.8. Figures et tableaux Les tableaux et figures sont là pour faciliter la compréhension des résultats ou des méthodes. Ils sont un complément indispensable du texte, mais ne doivent pas être redondants. Tableaux et figures sont placés dans le texte à proximité de leur lieu d’appel. Les tableaux et les figures sont numérotés séparément, par un chiffre arabe. Chaque figure ou tableau comporte un titre et une légende. Les notes de bas de tableau ou de figure sont placées sous le corps du tableau ou de la figure, signalées par une lettre minuscule en exposant. Les filets verticaux doivent être évités sur les tableaux. Les tableaux doivent être en nombre réduit et leur dimension ne doit pas dépasser la largeur d'une page A4. Les figures doivent être d’une taille suffisante pour pouvoir être lues. Afin de faciliter les comparaisons, l’échelle et le figuré des figures devront demeurer constants pour un même type de figures. L’utilisation des couleurs n’est pas recommandée dans le manuscrit et devra se limiter à l’indispensable.

4. ACCEPTATION DU MANUSCRIT

Les articles sont soumis au Comité de rédaction qui recueille l’avis motivé de deux membres du comité scientifique de la revue, choisis pour leur compétence et leur expertise en la matière. Une notification est adressée à l’auteur correspondant et dans un délai de 12 semaines, les auteurs sont informés du refus ou de l’acceptation avec modification. Dans ce dernier cas, les auteurs devront resoumettre le manuscrit modifié dans un délai d’un mois.


5. MISE EN PRODUCTION, CORRECTION D'ÉPREUVES, TIRÉS À PART, DEMANDE DE REPRODUCTION

En cas de reproduction partielle ou totale, dans le manuscrit, d'un document ou d'une illustration déjà publiés,
l'autorisation écrite de l'éditeur et des auteurs doit être impérativement fournie.

Le manuscrit reçu par l'éditeur est considéré comme étant fourni dans sa forme finale. Il sera envoyé en format PDF par
courrier électronique à l'auteur, pour vérification du travail de composition et d'édition. Aucune modification
importante ou addition par rapport au manuscrit accepté n'est autorisée à ce stade. Seules les corrections
typographiques et orthographiques seront prises en compte. La relecture des épreuves relève de la seule responsabilité des auteurs.

Le comité de rédaction s'efforce de corriger et de publier les articles aussi rapidement et soigneusement que possible.
Pour ce faire, la coopération des auteurs est indispensable. Après réception des épreuves en fichier PDF, l'auteur
retournera toutes ses corrections en un seul envoi sous un délai de 7 jours. Aucune correction ultérieure ne sera
possible. Lors de la mise en production du manuscrit accepté pour publication, l'éditeur enverra à l'auteur correspondant un formulaire de transfert de droits par courrier électronique, qui sera dûment complété et signé par l'auteur responsable de l'article pour le compte de tous les auteurs, puis retourné à l'éditeur dans les plus brefs délais.
L'auteur recevra une version électronique en format PDF dès la parution de son article.